Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Mentalité

Les femmes journalistes racontées aux journalistes

Publié le 21 avril 2021 par

L’idée : La directrice du site Les Nouvelles News défend dans son essai, un journalisme paritaire. Une égalité dans le traitement social de celles qui exercent cette profession, mais aussi pour ce qui concerne le contenu de l’information.


Le site pure player Les Nouvelles News, pour un autre genre d’info, fondé en 2009 par Isabelle Germain, vient de publier son premier livre papier. Journalisme de combat pour l’égalité des sexes se veut un précis de toutes les situations rencontrées par les femmes dans les métiers de l’information. Non seulement, les femmes journalistes forment les troupes du précariat pigiste, mais elles participent à un contenu qui ne reflète pas vraiment une réalité plus diverse et nuancée que l’écrasante visibilité masculine.

Isabelle Germain déroule la pelote culturelle enchevêtrée des questions qui fâchent : hiérarchie des sujets et contenus éditoriaux, choix des interlocuteurs, des visibilités et des images, qualifications, disqualifications, stéréotypie sexiste du langage journalistique.

La petite rédaction des Nouvelles News (qui ne vit que de dons déductibles des impôts et de ressources dues à ses sessions de formation contre les « croyances limitantes ») s’efforce ainsi au jour le jour de traiter une information équilibrée, avec des points forts notamment en ce qui concerne l’éducation, les mutations familiales, l’environnement, le « care », la veille internationale et des médias.

Journalisme de combat pour l’égalité des sexes, Isabelle Germain, LNN éditions, 185 p., 14 €. Paru avril 2021. À commander en ligne.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad