Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture

Les Français jugent la politique culturelle de Macron

Publié le 17 mai 2021 par

L’idée : Le Journal des Arts fait un bilan du quinquennat culturel à l’heure du Covid.


Alors que l’imaginaire des politiques culturelles est totalement vampirisé par Jack Lang, comme en témoignent les hommages documentaires et les livres récents sur son impulsion des années 1980, Le Journal des arts a eu l’idée de sonder les Français sur la politique culturelle sous Emmanuel Macron. En période de Covid dont on entrevoit la sortie et à quelques mois de la présidentielle, autant spoiler le sondage Viavoice, ladite politique est plus raccord avec l’atonie de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande que la décennie flamboyante du tandem Mitterrand-Lang, selon les interrogés. Les sondés la jugent même très sévèrement, comme si en période de pandémie et d’incertitude, la culture constituait un défouloir sans grande conséquence. Autre surprise : une conséquente proportion des Français n’a aucune idée très claire de cette politique culturelle, et se dit sans opinion, avec un fort taux de non-réponse entre 26% et 29% note Arnaud Zegierman, sociologue associé de l’institut Viavoice.

L’effet Stéphane Bern : les sondés identifient les actions politiques en faveur du patrimoine et souhaiteraient même davantage de restauration patrimoniale.

Pourtant Jean-Christophe Castelain, le directeur de la rédaction, a pointé près de 50% réalisé des 18 engagements de campagne concernant le patrimoine, les arts visuels et le serpent de mer de la démocratisation culturelle. Seul, le secteur du patrimoine semble tirer son épingle du jeu : l’effet Stéphane Bern parrain de la Mission Patrimoine et son Loto joue à plein. Même le sinistre de Notre-Dame, et sa résurrection par l’action politique, ne profite pas au président de la république : ils sont 20% à reconnaître son impulsion décisive et aussi l’énergie de Jean-Louis Georgelin (17%), le président de l’Établissement public chargé de la restauration de l’édifice, mais ils sont plus du double à n’avoir aucune opinion. Le Pass culture qui n’est pourtant pas généralisé « est critiqué de tous côtés », remarque Le JDA. 44% des sondés sont au fait de ce projet, et 78% y sont favorables. Pour les sondés, les priorités en matière culturelle seraient de rendre la culture plus accessible financièrement (54%), développer l’éducation artistique et culturelle à l’école (41%) et restaurer plus de lieux patrimoniaux (idem). Loin derrière, soutenir davantage les artistes et la création (29%) et mieux promouvoir notre culture à l’étranger (10%).

Le ministère de la rue de Valois n’a rien de stratégique en ces années de Gilets jaunes et de virus. Même le site de l’Élysée ne met pas en avant la politique culturelle dans les six grands dossiers prioritaires du moment. Un ratage de communication parmi tant d’autres épingle Le JDA.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad