Les éditions Tana font la chasse aux Fake
Publié le 2 juin 2021 par Les Influences
L’idée : lancer une collection de livres pédagogiques et pratiques sur les défis écologiques.
Une tendance éditoriale est au design pédagogique : encadrés, synthèses, exergues, graphiques, pictos, symboles, illustrations, accroches. Les éditeurs tout pleins de prescience veulent « décrypter», proposer des « boîtes à outils» et Graal de la respectabilité, « déconstruire» à mort (oubliant que le concept est un processus ininterrompu, et que la vérité d’aujourd’hui est la fake news de demain matin). Pour la rentrée d’automne, les éditions Tana annoncent leur nouvelle collection intitulée Fake or not, qui veut aider à trier le vrai du faux et bousculer les idées reçues sur les sujets écologiques.
Deux premiers ouvrages ouvrent le bal : Décroissance, conçu par l’ingénieur et spécialiste Vincent Liegey, en explique les notions clés, et détaille les pistes expérimentales et les gestes pratiques pouvant rendre possibles cette doctrine à la fois économique, sociale et culturelle. L’économiste Frédéric Wallet, lui, analyse l’Autonomie alimentaire, sujet sensible particulièrement mis en valeur durant la pandémie. « Les grandes villes françaises disposent en réalité de quelques jours à peine de stock de nourriture, instruit l’auteur. Nos territoires sont autonomes à 5% au maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier».
Décroissance, Vincent Liegey et Autonomie alimentaire, Frédéric Wallet, Collection Fake or not, Tana, 112 p., 13,90 € chacun, Diffusion Interforum. Parution : 9 septembre 2021.
