Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture

Hubert Germain, déjà héros de BD

Publié le 14 octobre 2021 par

L’idée : L’historien Jean-Yves Le Naour vient de réaliser le scénario de la biographie dessinée du dernier Compagnon de la Libération, mort à 101 ans le 12 octobre.

Couverture de travail de l’album à paraître en janvier 2022.

Le 18 juin dernier, il figurait en bonne place à la cérémonie du 81e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, qui se tenait au mémorial du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le 12 septembre, la ministre des Armées Florence Parly annonçait le décès d’Hubert Germain, 101 ans, et tout dernier compagnon de la Libération. Longtemps, on estima, et l’intéressé supposé lui-même s’y était préparé, que Daniel Cordier rejoindrait pour l’éternité, la crypte des Compagnons de la Libération, au Mont-Valérien. Il prendrait la dernière place auprès des quinze autres compagnons désignés dans ce petit lieu de recueillement, cénotaphe installé à Suresnes, sur l’ancien site d’exécutions de centaines de résistants et d’étrangers. Mais le secrétaire de Jean Moulin n’est décédé qu’à l’âge de 100 ans.

Les biopics édifiants de ces 1 038 « Français libres », aux provenances et aux destins variés


Hasard ou pas tout à fait, Hubert Germain entre également dans la légende par la bande dessinée. Sa biographie paraîtra le 12 janvier 2022 chez Grand angle (Bamboo Éditions). Comme le veut le principe de ces albums, un cahier d’archives et de témoignages, réalisé en partenariat avec L’Ordre de la Libération, accompagnera le récit. La collection intitulée «Les compagnons de la Libération», lancée en mai 2019, est dirigée par l’historien Jean-Yves Le Naour. Elle propose ainsi des biopics édifiants de ces 1 038 « Français libres », aux provenances et aux destins variés -et dont le plus jeune était âge de 14 ans, qui rejoignirent le général de Gaulle. Le 31 mars, la bio de Philippe Kieffer, jeune banquier et père des commandos français, a ainsi été proposé. Dans cette même galerie, on compte déjà les figures du Général Leclerc, de Jean Moulin, de l’écrivain Romain Gary, ou du futur Premier ministre Pierre Messmer.

L’historien Jean-Yves Le Naour a signé le scénario du prochain ouvrage, qui a été dessiné par Alain Mounier. À cette même date de parution, sortira également la biographie dessinée de Simone Michel-Lévy, une intrépide résistante du mouvement “Action-PTT” (scénario de Catherine Valenti et dessins de Claude Plumail).

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad