Patrick Chamoiseau jazze Baudelaire
Publié le 14 octobre 2021 par Les Influences
L’idée : L’écrivain veut faire surgir un Baudelaire inédit dans un « jazz opéra » d’artistes et de penseurs au Musée d’Orsay le 24 octobre.

En résidence au musée d’Orsay du 4 au 24 octobre 2021, l’écrivain Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt 1992 pour Texaco) célèbre le 200e anniversaire de Charles Baudelaire. Le créateur martiniquais, artisan du concept de créolité, propose notamment une Masterclass poétique (avec le partenariat de Sciences-Po Paris) le 20 octobre 2021 à 19h. Et accessible à un public plus large, le dimanche 24 octobre, à 17h, une grande soirée poétique et musicale intitulée Baudelaire Jazz !
Tel un band intellectuel et artistique réuni dans l’auditorium du Musée d’Orsay, le romancier frotte l’univers du poète des Fleurs du mal à d’autres sensibilités. Ainsi épaulé par le saxophoniste Raphaël Imbert ( Music is My Hope, prix 2018 du disque inclassable de l’année pour qui ne le connaîtrait pas) et le professeur de philosophie et essayiste Guillaume Pigeard de Gurbert, Patrick Chamoiseau en compagnie de ses invités façonnent sur scène, à travers mots, images et sons, un Baudelaire inattendu.
À noter que le 15 janvier 2022, sur le même principe, le trompettiste Ibrahim Maalouf et son tout nouvel orchestre rendra hommage lui au Fantômas de Louis Feuillade.