Focus sur l’Ukraine de la création photographique
Publié le 8 septembre 2022 par Les Influences
L’Info : Entre documentaire naïf et réalisme magique, des photographes ukrainiens du groupe Shilo exposent à l’INHA, jusqu’au 22 octobre.

Alors que la Russie poutinienne devient une société qui s’obscurcit de plus en plus au regard des chercheurs et des médias extérieurs, l’Ukraine, elle, capte les geste de solidarité, mais aussi un regain de curiosité pour sa création. L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) propose ainsi à Paris, du 8 septembre au 15 octobre, une exposition de photographies de l’école dite de Kharkiv. Ce courant est incarné par le groupe Shilo et l’école de photographie de la ville. Fondé en 2010 en pleine révolution Maïdan, Shilo est ici représenté par les photographes Sergiy Lebedynsky et Vladyslav Krasnoschok. L’exposition déroule des images sur le vif de cette révolte populaire de novembre 2013 à février 2014, symbolisée par la place de l’Indépendance (Maïdan) à Kyiv, contre le président ukrainien Viktor Ianoukovytch. Même si ces photos traitent d’événements essentiels dans la vie démocratique de l’Ukraine, il ne faudrait pas se méprendre sur leur statut. Rien à voir avec du photo-reportage. Plutôt un traitement entre le documentaire naïf et le réalisme magique. Elles ont été réalisées « comme si elles étaient faites avant [notre] naissance », instruit Vladyslav Krasnoschok.
Les commissaires de l’exposition sont Nadiia Bernard-Kovalchuk, doctorante contractuelle au Centre André Chastel, dont la thèse porte sur « Les pratiques photographiques dans l’art non officiel soviétique (1956-1985) : un autre rapport entre l’art et la photographie ? », et Fabien Lacouture, docteur en histoire de l’art, chargé de programmation scientifique du Festival de l’histoire de l’art.

Sur notre site, lire également, grand entretien avec Adrien Nonjon (Inalco), spécialiste du nationalisme ukrainien et des enjeux symboliques de la mer Azov.
Les Influences, 17 mai 2022