Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Arts #Culture #Guerre #Ukraine

Kyiv organise une méga-exposition artistique internationale en mars

Publié le 16 février 2023 par

L’Info : Le journaliste d’art Fabrice Bousteau en est le consultant.


Rezilientia for Ukraine,
© Ghyslain Bertholon, 2020, sculpture en bronze.

« L’art peut-il changer la guerre ? » Déjà la raconter et la préciser alors que ce conflit européen acte sa première année, et s’annonce aussi durable dans sa forme qu’incertaine dans son développement, sera très bien. Le MOT (Module Of Temporality) est un projet artistique lancé par le collectif culturel et Web magazine don’t Take Fake (DTF), basée à Kyiv (Kiev), en Ukraine.

Serhiy Nigoyan, ©WHILS, 2023. Affiche de propagande ukrainienne.

Le Français Fabrice Bousteau a été sollicité par DTF comme commissaire consultant afin de les soutenir dans la réalisation de ce projet courageux, pensé et conçu en soutien à la culture et aux institutions culturelles en Ukraine. « Cette exposition inédite, réalisée dans des délais extrêmement serrés et dans un contexte particulièrement difficile, réunit 28 artistes internationaux autour de la question de la Temporalité, explique le directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, et de préciser dans un lyrisme hors-sol et performatif des pesanteurs et contraintes de la guerre : Dans un monde incertain, le temps d’une exposition et par la force de l’art, ce parcours artistique propose de saisir la fugacité de l’instant présent, l’urgence de l’ici et maintenant pour nourrir l’espoir de lendemains radieux.

Anxiety, ©
Zhanna Kadyrova,
2022, broderie main et et machine.

Cette exposition sera présentée à Kyiv même, dans un musée pop-up conçu par l’agence de design ukrainienne Balbek Bureau. La construction éphémère a été imaginée à partir de conteneurs réaménagés. L’exposition dans la capitale ukrainienne s’y tiendra place centrale Kontraktova, du 17 février au 14 mai. Le reste du monde pourra la visiter en parallèle, et hors missiles, dans une version virtuelle en 3D. Son accès sera proposé en participation libre. L’intégralité des recettes de l’exposition sera versée à un fonds de soutien aux institutions artistiques et culturelles ukrainiennes. L’exposition pérégrinera ensuite durant un semestre dans toute l’Europe. Enfin, est prévue, à l’automne, une vente aux enchères caritatives – destinée à financer la restauration de patrimoine et de créations gravement atteints par la guerre.


https://www.instagram.com/mot.object/?hl=fr
https://donttakefake.com/en/
Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad