Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Affaires-diplomatiques #Élysée #Négociations #Politique #Quai d’Orsay

Un diplomate devrait penser comme ça

Publié le 13 juin 2023 par

#Essai. les Mémoires de Maurice Gourdault-Montagne est une invitation, et un exercice, à se frotter à d’autres points de vue dans un monde chaotique.

Maurice Gourdault-Montagne avait sans doute prévu d’écrire ce livre depuis longtemps. Il s’agit de ses riches mémoires de diplomate, lui qui fut nommé aux postes les plus stratégiques et prestigieux dans nos ambassades à travers le monde – Tokyo, Londres, Berlin ou Pekin… – mais qui occupa aussi des fonctions-clés à Paris, à l’Elysée, à Matignon ou encore au Quai d’Orsay. Est-ce que le titre, Les Autres ne pensent pas comme nous, lui, fut trouvé plus récemment ? En tous cas, il résonne fortement avec le nouveau contexte géopolitique post-24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Car, rien que ces quelques mots – « Les autres ne pensent pas comme nous » – résonne comme un avertissement à tous ces experts, ou commentateurs, qui voudraient que, dans la conduite des affaires du monde, tout ne soit qu’une question binaire, entre ceux « pour » et ceux « contre ». La réalité diplomatique, elle, est tout autre.

En retraçant son parcours de diplomate, l’auteur nous plonge dans les histoires et cultures politiques des pays qu’il a bien connus pour servir au mieux les intérêts de la France.  Il nous montre également tous les enjeux  des dossiers « chauds » à traiter lorsqu’il était auprès de Jacques Chirac, président de la République, Alain Juppé, Premier ministre, ou encore secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. On pourrait se dire que le titre est évident, un truisme grossier : oui, un Chinois ne pense pas comme un Allemand, illustration qu’on pourrait décliner à l’infini à toutes les autres nationalités.  Mais Gourdault-Montagne s’est toujours efforcé de comprendre l’Autre, sans prendre ses propres références comme unique grille de lecture, comme nous pourrions le faire naturellement. Cette attitude ne va pas de soi, mais elle est vitale alors que les relations internationales se complexifient,  se durcissent ou sont menacées d’une nouvelle guerre froide.

Ce livre constitue un point de vue unique, celui de l’auteur, comme  une précieuse galerie d’expériences de pensée à travers le monde. Sans doute aurait-il eu moins de valeur dans une monde plus apaisé ? Le damier de portraits de dirigeants, plus ou moins illibéraux, plus ou moins démocrates libéraux, qui s’affiche sur la couverture montre la complexité du monde en cours. Nous comprenons que, même pour la guerre russe en Ukraine, un conflit où l’agresseur et l’agressé sont clairement définis, faire émerger un consensus international n’est pas  simple. Et c’est justement tout le travail acharné des diplomates, celui de trouver des voies de passages et des points d’accord, qui est très brillamment décrit dans ce livre – sans verser dans le fossé des clichés dont regorgent les autobiographies auto-satisfaites. Ici, chaque page est plutôt une leçon de diplomatie. Le récit force les coulisses de dossiers aussi importants que la construction européenne et le couple franco-allemand, la guerre en Irak ou en Syrie, ou encore les relations avec la Russie. Ce livre édifie sur le fonctionnement institutionnel de notre diplomatie sous la Ve République, la France ayant la particularité de réserver ce domaine au président de la République, « domaine réservé » qui se révèle évidemment davantage sous une cohabitation, mais qui s’exprime parfaitement aussi dans une situation de majorité (absolue ou relative d’ailleurs).

Ici, chaque page est une leçon de diplomatie

   Pour nous, amateurs de politique, on peut regretter la prudence de sioux du diplomate – ou du haut-fonctionnaire –, ou la controverse contenue, quand il s’agit de critiquer certaines décisions prises par nos dirigeants successifs, y compris la récente suppression du corps diplomatique à laquelle Maurice Gourdault-Montagne n’adhère pas du tout. Mais, ce n’est pas cela que l’on retient de l’ouvrage : c’est un hommage à la présence unique de la France dans le monde, qui fait notre force, mais qui peut aussi devenir notre faiblesse si on ne se souvient pas que « les autres ne pensent pas comme nous ».

Le Caoua des idées : l’actu Essais, Documents, Débats filtrée pour vous.


Les autres ne pensent pas comme nous,  Maurice Gourdault-Montagne, Bouquins, 404 p., 22 €. Paru octobre 2022.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad