Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Ecologie #Edition #Militantisme #Société #Terrorisme

Les éditions de la Fabrique, pipeline à terrorisme écolo ?

Publié le 22 juin 2023 par

L’Info : Comment saboter un pipeline du géographe suédois Andréas Malm a été versé comme un élément à charge dans le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre.


Dans son communiqué en date du 22 juin 2023, la maison d’édition La Fabrique s’étonne qu’un de ses livres, sorti pile il y a trois ans, soit mis à contribution dans le décret de dissolution du collectif d’écologie radicale, Les Soulèvements de la Terre. Extraits du décret :

À défaut d’une liste intimidante et pullulante de théoriciens, la note de bas de page renvoie à une seule référence : Comment saboter un pipeline, publié pour la France en juin 2020. Tout à fait disponible en librairie, petit bestseller politique traduit en huit langues, Comment saboter un pipeline a été écrit par un géographe suédois, Andreas Malm. L’intellectuel s’inscrit dans l’héritage très riche de la désobéissance civile. La Fabrique suit l’universitaire depuis 2017, avec le percutant L’Anthropocène contre l’Histoire. La bibliothèque ministérielle de la place Beauvau a donc retenu comme œuvre conspirationniste, les théories de Malm, or  » si ce livre présentait le moindre problème au regard des lois (et non des obsessions de Gérald Darmanin), il aurait été poursuivi. Ça n’a pas été le cas », constate La Fabrique. L’éditeur y voit une façon détournée de s’en prendre aux libertés d’expression de la presse et de l’édition, alors que Les Soulèvements de la Terre « suscitent un débat d’intérêt général ».
La maison fondée par Éric Hazan, et que dirigent Stella Magliani-Belkacem et Jean Morizot, rappelle un précédent qui s’était achevé en eau de boudin :  » Ce n’est pas la première fois qu’un livre du catalogue qui n’a fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire est mobilisé à des fins de répression. Ce fut le cas lors de l’affaire Tarnac, lorsque l’intégralité du texte de L’insurrection qui vient [2007] a été versée au dossier d’une procédure antiterroriste comme élément à charge : cela s’est soldé par un camouflet pour le pouvoir et une relaxe collective pour les personnes mises en cause« . Et de préciser qu’elle s’attelle avec le mouvement dissout, à la confection d’un projet de livre :  » Ce qu’on va faire dans les années et décennies qui viennent de l’eau, de la terre et de l’énergie n’est pas une question qu’on peut abandonner aux technocrates ou à une minorité irresponsable. C’est un enjeu. » Un futur pipeline à idées et à succès politique ?


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad