Audrey Siourd, les sons de la mémoire
Publié le 28 septembre 2023 par Rédaction LI
Journaliste, musicienne, éditrice, elle vient de créer AudioMémoires : des petites publications sonores qui recueillent et mettent en relief, les derniers grains de voix de témoins, avant leur disparition dans le grand oubli.

Ginette Kolinka, « passeuse de mémoire ». ©Édouard Caupeil-AudioMémoires
Histoire friable, gestes oubliés, figures fantomatiques, amnésie collective… La première chose que l’on oublierait en premier chez quelqu’un qui disparait, ce serait sa voix. Et l’émotion, et les informations qu’elle portait avec singularité. Une exploratrice a posé le pied sur le gigantesque continent mémoriel de l’Humanité et y a tendu l’oreille, discernant ici et là, des voix précieuses et les captant pour notre attention avant qu’elles ne s’éteignent. AudioMémoires a été lancée par une journaliste et éditrice de livres sonores, Audrey Siourd. Sa marque de fabrique est particulière. Aux grains de voix recueillis, elle propose tout un univers sonore, une bande-son originale. Celle-ci creuse, met en relief, module le témoignage. Siourd Touch : Apporter une texture d’émotion sur-mesure. En effet, cela pourrait être polluant pour l’auditeur, avec des effets carrément kitch, il n’en est rien. On pourra juger sur pièces, avec quatre entretiens de rescapé et survivantes de la Shoah. Leurs propos recueillis par une journaliste (Géraldine Meignan) et supervisés par une historienne (Valérie Igounet), Ginette Kolinka, Florence Schulmann, Rosette Wieblad et Joseph Weismann ont le droit à leur écrin sonore.
AudioMémoires, en extracteur de mondes engloutis ou en voie de disparition, compte bien valoriser les trésors du patrimoine oral.