Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Éditions #Egypte #Flammarion #Gallimard #La Découverte #Quai d’Orsay

Sophie Pommier, l’antisémitisme à l’arraché

Publié le 15 novembre 2023 par

L’info : Experte de l’Égypte, consultante et ancienne conseillère presse à l’ambassade de France à Bagdad, elle a été filmée arrachant des affiches d’otages franco-israéliens, kidnappés par le Hamas, et revendiquant son geste au nom du soutien à la Palestine.

Sur le site de France Culture, on peut désormais lire ceci, au sujet de la spécialiste du monde arabe, Sophie Pommier : « Mme Pommier est intervenue ponctuellement dans certaines émissions en lien avec ses activités de chercheuse. Ultérieurement, en novembre 2023, nous avons pris connaissance de propos et d’actes que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Nous tenions à en informer nos auditeurs. » Les actes : devenir en quelques secondes sur Daily Motion, l’épouvantable figure de l’intellectuel français pro-palestinien, à la furie antisioniste qui se confond avec la fureur antisémite, totalement insensible aux pogroms du 7 octobre 2023. Quelle mouche a piqué Sophie Pommier ? Invitée régulière de France Culture, elle pouvait justifier d’une certaine expertise par son passage dans la diplomatie. De 2017 à 2018, elle a été conseillère presse de l’ambassade de France à Bagdad (Irak) . Jusqu’alors, son antisémitisme était passé sous les radars médiatiques et universitaires. Dans sa bibliographie, rien ne pique les yeux : elle a participé à un ouvrage collectif sur L’Art textile (Flammarion, 2000), publié un conte pour enfants, Le Voyage nocturne de Mahomet (Gallimard jeunesse, 1995) et coproduit un livre d’analyse avec la géopoliticienne Agnès Levallois, Jérusalem, de la division au partage ? (Michalon, 1995) qui, malgré une hypersensibilité de thème, n’avait choqué personne. Cette spécialiste reconnue de l’Égypte, ayant dispensé quelques cours à l’IEP Paris,vit depuis 2006, des prestations de son cabinet conseil de consulting, Meroe (Pommier arab consulting). Le Canard enchaîné s’est fait un plaisir de rappeler ses prestations pour le marché de la prévoyance au Maghreb. Jusque là, elle se cantonnait à son couloir de connaissance et d’analyse, publiant encore un ouvrage sobre et documenté, Égypte, L’Envers du décor (La Découverte, 2008), assez feuilleté au Quai d’Orsay. Mais la diplomatie française a toussé lorsqu’elle a visionné la sidérante vidéo du 7 novembre dernier.

Ce jour-là, Sophie Pommier, 65 ans, est devenu un scandale viral. On la voit arracher rageusement des affiches d’otages franco-israéliens, et se camper crânement devant des passantes indignées qui la filment, puis leur criant « Israël assassin ! » et levant le poing avec « Vive la Palestine! ».

Son ancien employeur, le Quai d’Orsay, s’en est ému qui a condamné son geste dans un communiqué, et pour mieux se couvrir, diligenté une enquête administrative afin d’étudier « les conditions de son recrutement ». À l’instar de gradés pro-russes au ministère de la Défense qui ont été mis de côté depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, est-ce à dire que ces paroles ne seraient plus audibles dans les cercles de la diplomatie française ?


Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad