Vous êtes dans Les influences > Commentaire


Envoyer un commentaire


votre commentaire
    texte
vous



France Culture : du grain à moudre pour Emmanuel Laurentin

vendredi 14 juin 2019, par Rédaction les influences

À la rentrée de septembre, Emmanuel Laurentin troque la "Fabrique de l’histoire" contre "Le grain à moudre".

Emmanuel Laurentin par ©Olivier Roller.

Médias. Emmanuel Laurentin aime les cycles. Il y a vingt ans tout rond, le journaliste et médiéviste débutait son émission La Fabrique de l’histoire sur France culture.
Il y a dix ans pile-poil, le producteur et animateur de l’une des émissions phares de la station culturelle s’interrogeait dans une tribune publiée sur notre site, sur le « durcissement des débats » et même la difficulté croissante à les organiser. La situation s’est-elle améliorée ? Emmanuel Laurentin le vérifiera très vite, puisqu’il se retrouvera aux manettes de l’émission quotidienne de débats d’idées, « Du grain à moudre » à la rentrée. Il y remplace Hervé Gardette -parti, lui, après huit années, pour les Matinales, en tant que chroniqueur de la transition écologique.

Il y a dix ans, il s’interrogeait dans une tribune publiée par Les inflluences, sur le « durcissement des débats »

C’est à sa demande qu’il a souhaité interrompre son émission, et tenté, à 59 ans, une autre histoire personnelle. « La fabrique de l’histoire » est supprimée, mais devrait être remplacée par un autre rendez-vous dont les contours ne sont pas encore précisés. Poids lourd de France culture, Emmanuel Laurentin passe de la décantation lente à l’agitation brownienne de l’actualité.