Le Nudge : Comment la théorie du coup de coude a pris un méchant coup de pied
Publié le 21 octobre 2012 par Les Influences
Le « nudge » ou encore « paternalisme libertaire », une théorie des neuro-économistes Cass Sunstein et Richard Thaler, pour pousser les gens à agir dans « le bon sens », était la coqueluche de l’administration Obama. En moins de cinq ans, elle a été essorée par le principe de réalité politique.
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2 commentaires sur “Le Nudge : Comment la théorie du coup de coude a pris un méchant coup de pied”
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Le Nudge : Comment la théorie du coup de coude a pris un méchant coup de pied
Le nudge consiste à agir sur les émotions, en créant un biais cognitif qui provoque un comportement émotionnel visant à adopter un comportement spécifique recherché sans contrainte ni coercition : dans le cas de la sécurité, à faire la promotion de la prévention en acquérant des réflexes dirigés par l’émotion beaucoup plus forts que le fait de prendre des décisions appuyées sur le rationnel : « Rationalité limitée et sécurité » : http://www.officiel-prevention.com/formation/conseils/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=183&dossid=587