Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Les influences c’est aussi un feuilleton en librairie

Publié le 15 mars 2017 par

Le 21 mars, publication de l’épisode 1 de la saison 1. Un feuilleton journalistique dédié à la vie des idées et des polémiques – et à ceux qui nous influencent.

influences_1_vignette-0cb32.jpg Médias. À l’heure des blogs, des tweets et des réseaux sociaux, voici un vieux genre réinventé : le feuilleton ! Cosigné par les journalistes Jean-Marie Durand et Emmanuel Lemieux, notre site Les Influences devient aussi le nom d’un feuilleton papier dédié à l’actualité des idées et des polémiques, et publié en librairie. L’épisode 1 de la saison 1 sera disponible dès mardi 21 mars. Intitulé Du pouvoir intellectuel en France (ou de ce qu’il en reste), cette première enquête de 200 pages ( +un index de 200 noms et une sélection de 100 essais) balaie les mois de septembre 2016 à janvier 2017.

boucheron.jpg Personnages, rebondissements, intrigues: tout est vrai ! Et les événements des dernières semaines s’avèrent très riches. Les personnages centraux de cet épisode sont Michel Houellebecq qui promène sa provocation de Berlin à Buenos Aires, les historiens Ivan Jablonka et Patrick Boucheron, la tribu des nietzchéens conduite par Dorian Astor, le jeune philosophe “intense” Tristan Garcia, le seigneur de guerres poétiques Gérard Chaliand, l’essayiste québécois et “anti-médiocre” Alain Deneault mais aussi Gérard Davet et Fabrice Lhomme debriefant les effets de leur livre Un président ne devrait pas dire ça..., Le Canard Enchaîné centenaire et le couple Valérie Toranian-Fog de La Revue Des Deux Mondes.
Et plus de 200 figurants se meuvent en arrière-plan. Qu’ils fassent partie de la tribu des Gendelettres (écrivains), Séminaristes (universitaires), Oracles (experts) ou Médiacrates (professions de la com’ , de l’information et de l’opinion).

houellebecq.jpg

Personnages, rebondissements, intrigues: tout est vrai !

Le ton général est donné par les auteurs dans leur introduction :
Recherche, universités, monde de l’édition et des opinions… Le pouvoir intellectuel français (Pif) n’échappe pas au désarroi qui frappe les autres pouvoirs (politique, financier, économique et médiatique), mais reste plus opaque dans ses modes de fonctionnement.
giesbert.jpg Des derniers éléphants aux jeunes pousses, en passant par des réseaux universitaires nouveaux, des agents d’influence moins connus et des tribus intellectuelles requinquées, voici le feuilleton tour à tour excitant, énervant ou inattendu de l’actualité des idées, des disputes et des arrière-pensées telle que vécue au plus près de l’enquête journalistique.

L’honnête lecteur qui souhaiterait mettre ses idées à jour pourra, nous l’espérons, saisir régulièrement ici l’air du temps. Comprendre. Découvrir. Et même parfois s’amuser.
En route !

La saison 1 des Influences comptera 4 épisodes en 2017.
Pour se procurer Les influences. Du pouvoir intellectuel en France (ou de ce qu’il en reste)- Épisode 1, commandez-le à votre libraire ou ici.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad