Influences : n.f.
  1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
  2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
  3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

D’exécrables romans émiratis pour jeunes filles, et Mathias Énard

Publié le 17 mars 2021 par

Frédéric Lagrange, traducteur, UFR Études hébraïques et arabes (Sorbonne), délégué au Centre français d’études sur la péninsule Arabique (CEFREPA) à l’université d’Abu Dhabi.

Je lis cette étrange Histoire des Dieux de l’Egypte, le prochain roman de Mohammad Rabie dont je viens de traduire Trois saisons en enfer chez Actes Sud. À part ça, je suis au milieu du Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Énard (Actes Sud, 2020) et d’une pile d’exécrables romans émiratis pour jeunes filles, dont l’intérêt réside dans l’emploi du dialecte émirati dans leurs dialogues, me permettant de l’apprendre assez efficacement. Sinon, pour les lectures en non-fiction, je lis surtout des sciences sociales traitant des sociétés de la péninsule Arabique, étant pour une dernière année chercheur auprès du CEFREPA et basé à Abu Dhabi.  

Sur notre site, lire Fumer des scarabées sacrés avec Mohammad Rabie et l’entretien avec son traducteur.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “D’exécrables romans émiratis pour jeunes filles, et Mathias Énard

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad