Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Michel Leiris, la Baleine blanche et quelques crétins (du nord)

Publié le 19 avril 2021 par

Cyrille Zola-Place, directeur éditorial des Nouvelles Éditions Place.

Le Journal de Leiris (Gallimard vient de faire paraître une nouvelle édition de Jean Jamin). Une lecture plaisir et pro pour la préparation de l’édition d’un inédit : Les Cahiers antillais écrits en 1948 pendant son voyage en Martinique, Guadeloupe et Haïti (l’autre rive de L’Afrique fantôme…) ; 4 cahiers de 150 pages chacun que je déchiffre actuellement.

Moby Dick dans l’édition critique de Luther S. Mansfield and Howard P. Vincent; Cadavre Grand m’a raconté. Anthologie de la poésie des fous et des crétins dans le nord de la France de Ivar Ch’Vavar (Lurlure) ; Parle de Noémi Lefebvre (Verticale) ; Walter Benjamin. Die Kreatur, das Heilige, die Bilder de Sigrid Weigel dont la traduction vient de paraître aux éditions Mimésis (la traductrice que je connais bien m’a recommandé cette lecture).

Lire également sur notre site : Des revues et des luttes.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad