Emmanuel Macron, la légende plus forte que la vérité
Publié le 10 mai 2021 par Les Influences
L’idée : Un journaliste du Figaro esquisse la psychologie et le vrai du faux d’un Ovni en politique.
Mais qui est cet Emmanuel Macron ? À un an de la présidentielle, experts et médias se penchent de nouveau sur son cas. Alors que, dans un essai, le mediaplanneur d’Havas Raphaël Llorca, relisant Roland Barthes, le voit comme une marque politique du Neutre, le journaliste du Figaro et chroniqueur à France Inter Arthur Berdah, lui, reprend le problème à l’ancienne. Moins une enquête qu’une analyse de caractère et de psychologie, le journaliste accrédité de l’Élysée et qui suit la Macronie depuis ses débuts, tente l’une des premières esquisses présidentielles du quinquennat. Il y en aura bien d’autres, mais celle-ci est utile, s’efforçant de trier les vérités d’un Ovni politique et les légendes survendues de sa com’.
Est-il un traître avec François Hollande, un complice de Nicolas Sarkozy ? Se réinvente-t-il ou bien demeure-t-il un caméléon ? Quelles sont ses relations avec les intellectuels, les journalistes, les écologistes et les Gilets jaunes ? Sa politique tient-elle du management RH de grande entreprise, du cynisme machiavélien ou de la restauration régalienne ? Son arrogance et son activisme insomniaque constituent-ils des défauts ? L’auteur à l’instar du modèle étudié manie ironiquement l’art du en même temps.
De ce petit livre, ressort un portrait en demi-teintes, et en camaïeu de gris. Les ombres et les lumières plus dures du personnage, elles, devraient se préciser d’ici à 2022.

Macron, Vérités et légendes, Arthur Berdah, Perrin, 224 p., 13 €. Paru 6 mai 2021.