Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Philippe Turc de Venosc expose ses bonbons

Publié le 21 juin 2021 par

L’idée : un plasticien a trouvé l’origine du monde.

Philippe Turc de Venosc dans son atelier con/fiserie, Marseille, 14 juin 2021. Les Influences.

Hop ! Tout le monde à la confiserie de Venosc ! En ces temps de déconfinement accéléré, le plasticien marseillais déballe ses dernières œuvres, une poignée de bonbons géants. Depuis des mois, il expérimentait sa petite chimie amusante de plâtre, résine, peinture acrylique, strasses et fluides improbables pour obtenir des volumes biscornus et des emballages tourmentés. L’exposition se fait dans la minuscule boutique du galeriste Bernard Plasse, mais gare à l’émeute ! Colorés, acidulés, coquins, paillards, vulgaires, foutraques, pop culture, quand Philippe Turc de Venosc expose ses bonbons, il faut s’attendre aux surprises poétiques qui collent aux dents. Jérémie Koerig qui vient de publier un document Les Iconophages (Actes sud), une histoire extravagante de l’art comestible, n’aurait pas trouvé meilleure conclusion contemporaine. Du sucré, du sacré, du salé, du salace. Ça se mange des yeux, ça se suce et ça se lèche. C’est un authentique moulage de fessier et de sexe féminin qui constitue la matrice des bonbecs. Les décolonialistes vénusiennes s’offusqueront peut-être devant la friandise Blue lagon, les bigots d’à peu près tout mais les métaphysiciens apprécieront : les bonbons sont posés sur une toile cosmique, autant dire les origines du monde.

Pour qui suit Philippe Turc de Venosc, les bonbons sont désormais les étoiles d’une cosmogonie magnifiquement déréglée par Grigri, les œufs des sirènes, les squelettes trompe la mort, et les papillons floqués qui forment l’anneau de Saturne.

La con/fiserie est ouverte jusqu’au 3 juillet 2021.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Galerie du Tableau, 37, rue Sylvabelle, 13006 Marseille. Tél. : 04 91 57 05 34

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad