Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

Mona L. Siegel : Les Feministas, des Noires nationalistes et des arbres disparus

Publié le 15 avril 2022 par


Mona L. Siegel est une historienne américaine (Université de Sacramento), spécialisée dans l’histoire du féminisme, de la démocratie et de la paix. Elle vient de publier en France, Artisanes de la paix (Des Femmes/Antoinette Fouque).

« D’abord l’ouvrage de Katherine Marino, Feminism for the Americas (University of North California Press, 2020) qui évoque l’extension du féminisme en Amérique latine et qui souligne le rôle des feministas americanos dans la poursuite des droits de l’homme. 

Il y a aussi celui de Keisha N. Blain, Set the World on Fire (University of Pensylvania Press, 1919) sur l’activisme des femmes noires nationalistes et le panafricanisme, et enfin, tous les romans d’Elif Shafak, comme la Bâtarde d’Istanbul ou son dernier livre L’Île aux arbres disparus (Flammarion, 2022) décrivant la condition des femmes dans le monde.

Sur notre site, lire également entretien avec l’historienne Mona L. Siegel.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Mona L. Siegel : Les Feministas, des Noires nationalistes et des arbres disparus

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad