Le Caoua des Idées (Les Influences)

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Edition #Polar

Thibaut Solano, dévorable

Publié le 16 janvier 2023 par

Polar. Sortie des Dévorés (Robert Laffont), 2e opus du journaliste localier Simon Magny. Même déglingue française, même plaisir de lecture.


Nous sommes en 2018, et les Gilets jaunes colorent les ronds-points. Thibaut Solano sait très bien capter  les ambiances désertes ou tendues, avec peu d’effet. Dans un Clermont-Ferrand, noire comme la lave, où les existences se pétrifient de solitude, l’on retrouve son personnage, le journaliste fait-diversier Simon Magny. S’il cherchait à se rétablir du stress post-traumatique de sa précédente enquête à Poitiers (Les Noyés du Clain), ce n’est pas dans la capitale auvergnate qu’il se refera une cerise d’optimisme. Il est journaliste localier à L’Éclair, toujours autant en crise. Un homme émasculé, une fillette tuée…  Est-ce le fait d’un serial-killer, ou bien une construction mentale à force de rumeurs et de psychose, d’alcool, de somnifères et de visions oniriques comme ce loup aux yeux bleus, qui mène la danse macabre ?

   Détraqués, désajustés, ou insignifiants, les personnages de Thibaut Solano ne sont pas vraiment aimables, et Simon Magny, de ce point de vue, reste une énigme : Alors, qu’est ce qui fait que l’on dévore à pleines dents, sa vie creuse et ses errances journalistiques comme existentielles ? La Solano Touch, qui  tend le miroir d’un pays recroquevillé, inquiet et se racontant des histoires sur des réseaux pas si sociaux.

Les Dévorés, Thibaut Solano, La Bête noire-Robert Laffont, 351 p., 20,50 €. Sortie : 19 janvier 2023.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad