Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Les aventures du politique

Laurence Vély : « Une farce triste (et drôle, c’est important) »  

Publié le 9 février 2022 par

Laurence Vély. DR

Laurence Vély est journaliste et fondatrice du podcast Thune, une approche intime, indiscrète et instructive de nos rapports à l’argent. Lire sur le site « Le Podcast Thune : Cash introspection ».

Je viens de terminer Le Voyant d’Étampes (L’Observatoire, 2021) et – comme tous ceux qui l’ont lu –, j’ai été scotchée. C’est une farce triste (et drôle, c’est important) qui raconte l’impossibilité d’un dialogue entre la gauche des années 80 et le wokisme des années 2020, entre la communauté engagée des années « Touche pas à mon pote » et celle, invisible et violente qui dénonce le racisme structurel sur les réseaux sociaux. L’auteur, Quentin Abel, ne cède jamais à la caricature, c’est documenté, bien ficelé, questionnant, un peu flippant, bref, je l’offre à tout le monde.

J’ai enfin attaqué Résonance, une sociologie de la relation au monde d’Hartmut Rosa (La Découverte, 2021). J’écris « enfin », car je tourne autour de ce livre depuis sa sortie. Il aborde des sujets qui me sont chers depuis longtemps, comme celui de la vie bonne (je trouve ce mot bien plus efficace que bonheur, qui est dévoyé) et des moyens d’accroître notre relation au monde, notre puissance d’agir. Il me semble important de se questionner là-dessus en ces temps troublés (je ne parle pas que de la crise du Covid, mais aussi de l’ère des réseaux sociaux et du Metaverse). Et, évidemment, on ne parle pas de vie bonne sans questionner l’apport de l’argent. La thune, toujours au cœur du débat.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Laurence Vély : « Une farce triste (et drôle, c’est important) »  

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad